Comment la philosophie de star wars peut vous aider dans votre vie

Star wars

On retrouve dans les films de nombreux outils de développement personnel. Le spectateur non initié ne les verra pas. Le spectateur averti les reconnaîtra et saura s’en souvenir. Voici quelques bonnes paroles tirées de Star Wars. Voici comment Star Wars, et Yoda en particulier, peut changer votre vie.Les vacances sont souvent le moment de revoir des films classiques. Parmi ces classiques, Star Wars figure en bonne place. Nous avons donc entrepris de revoir Star Wars en commençant bien sur par l’épisode 4 (le premier épisode qui est sorti).

Si vous n’étiez pas sur Terre durant ces 20 dernières années, vous devez connaître Star Wars.

En résumé c’est l’histoire d’un combat intergalactique entre l’empire (les méchants) et les rebelles (les gentils) -allez savoir pourquoi les rebelles sont gentils- menés par la princesse Leïa. On suit le parcours d’un jeune héros prénommé Luke Skywalker.

Une troisième force importante mais invisible régit l’univers et s’appelle la force. La force n’exprime pas la force physique mais la puissance mentale. Cette puissance permet d’accomplir toutes sortes de choses comme déplacer des objets ou sentir la présence d’un adversaire.

Les gens qui maîtrisent la force se nomment des Jedis. Et pour bien pimenter le tout, il existe des gentils Jedis et des méchants Jedis.

Yoda, coach en développement personnel !

Dans le second épisode de la première trilogie, l’empire contre attaque, Luke notre héros rencontre le plus grand maître Jedi qui habite sur la planète Dagobath : Yoda. Alors commence son enseignement pour devenir Jedi: profitez-en !

Yoda commence -reformulé en français-: « Un jedi doit avoir l’engagement le plus profond qui soit, l’esprit le plus sérieux possible. »

Comme pour toute grande réalisation, la persévérance est une qualité incontournable. L’engagement et le sérieux sont 2 composantes de la réussite.

Un peu plus loin, Luke apprend à contrôler la force. Il soulève des pierres. L’exercice suivant consiste à sortir son vaisseau de l’eau mais Luke pense qu’il ne pourra jamais le sortir.

Yoda lui dit alors : « Bouger une pierre n’est pas différent de bouger un vaisseau. C’est seulement différent dans ton esprit. Tu dois oublier tout ce que tu as appris. »

C’est exactement ce que je recommande lorsque je parle de changer de perspective. Tous les auteurs de développement personnel abordent ce point : il faut changer d’état d’esprit un jour ou l’autre pour avancer.

Ce que l’on conçoit n’est pas la réalité, c’est une interprétation de la réalité. Ce qui se passe bien souvent c’est que l’on pense que cette interprétation est la réalité. Cela arrive lorsqu’elle n’est jamais remise en cause.

Essayez de convaincre un amateur de lait que le lait, si l’on en consomme 3 ou 4 rations par jour, favorise l’apparition de certains cancers et de l’ostéoporose. C’est possible mais difficile !

Luke dit qu’il va essayer. Yoda enchaîne : « Non, n’essaie pas. Fait-le. Ou ne le fait pas. Il n’y a pas d’essai. »

Comme Yoda, il est important de croire que l’essai n’existe pas. Il faut faire et faire de son mieux. L’essai n’est qu’un concept vide. L’essai suppose presque qu’aucun apprentissage n’en sera retiré. N’essayez pas, faites !

Luke applique les conseils de Yoda mais n’arrive pas à soulever le vaisseau. Il dit que le vaisseau est trop grand.

Yoda répond : « La taille ne compte pas. Regarde moi : Me-juges tu d’après ma taille ? »

Yoda fait l’exercice et sort le vaisseau de l’eau. Luke est surpris et dit : « Je n’y crois pas ! »

Yoda : « C’est pour ça que tu échoues. »

Croire en ce que nous faisons est essentiel pour réussir. Un bon commercial croit en son produit, un bon chef d’entreprise croit en son entreprise. Au plus haut niveau, il n’y a pas de places pour les gens qui hésitent, qui ne croient pas à ce qu’ils font.

Yoda est un bon coach de développement personnel et ses conseils sont universels.

Alors, pour 2018 que la force soit avec vous  🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*