Réduisez votre risque de 13 cancers en faisant de l’exercice

Faire de l’exercice, y compris de la marche, peut réduire considérablement votre risque de nombreux types de cancer, dont certains particulièrement mortels, selon une grande étude.

Même une activité physique réduite, par exemple 2 heures par semaine semble réduire le risque de cancers du sein, du côlon et du poumon selon des chercheurs qui se basent sur des données portant sur 1,4 million d’adultes. Il s’agit de trois des quatre principaux cancers qui affectent les Occidentaux aujourd’hui.

Le risque de cancer semble diminuer avec le nombre d’heures d’activité physique, sans qu’une limite apparaisse. En d’autres termes, plus on est actif, plus le risque baisse.

Il convient de noter, cependant, que l’étude a trouvé une association entre l’exercice et le risque de cancer sans pouvoir prouver qu’il y a une relation de cause à effet.

 

Dans l’étude, l’exercice régulier était lié à un risque réduit de 13 cancers. En plus du sein, du côlon et du poumon, sont concernés : la leucémie, le myélome et les cancers de l’œsophage, du foie, du rein, de l’estomac, de l’endomètre, du rectum, de la vessie ainsi que les cancers oraux et de la gorge.

Parmi les exercices d’intensité modérée figurent la marche rapide ou le tennis, alors que les exercices plus intenses comprennent le jogging ou la natation.

Mais comment le sport aide a réduire le risque de cancer.

L’activité physique réduit les niveaux d’hormones, comme les œstrogènes, qui ont été liés à différents cancers, et aide à contrôler les niveaux d’insuline et de facteurs de croissance liés à l’insuline comme les IGF. Les gens qui font du sport ont aussi tendance à avoir moins d’inflammation, moins de stress oxydatif, et une meilleure capacité à réparer les dommages au code génétique (ADN). Les recommandations internationales sont de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d’activité vigoureuse.

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