Mucoviscidose : Lutter contre la maladie avec les champignons.

mucoviscidose

Chaque années des milliers de personnes dans le monde meurent de la mucoviscidose, maladie génétique affectant les poumons dont l’issue est fatal sans greffe. Mais les chercheurs ont trouvé une piste intéressante sur les possibilités de guérison.

De nombreuse personnalité victimes de la mucoviscidose.

On se souvient tous de Grégory Lemarchal emporté par la mucoviscidose a l’âge de 24 ans seulement. Ce brillant garçon  nous a tous ému avec sa voix d’ange et sa soif de vivre, son courage. Moi même j’ai perdu ma cousine Annie qui est morte de la mucoviscidose a l’âge de 28 ans. J’ai vue sa souffrance, son combat au quotidien pour mener une vie la plus normal possible. Elle m’a donner une très belle leçon de vie, elle m’a fais comprendre que la plus grande richesse dans la vie ce n’est pas d’avoir un compte en banque bien garni, mais d’être en bonne santé!! Et cela beaucoup de personnes ont tendance a l’oublier.

 

La greffe, l’unique espoir des malades.

La mucoviscidose n’a pas de traitement curatif pour le moment. La greffe est la seul option possible pour les malades qui veulent retrouver une vie normal et échapper a une mort atroce. Sans greffe l’espérance de vie des malades ne dépasse pas 30 ans. 3/4 des malades meurent des complications de la mucoviscidose, la pneumonie qui est une infection des poumons du a une bactérie redoutable, le staphylocoque doré.

 

Nouvel espoir  thérapeutique avec les champignons

C’est le champignon clitocybe qui possède ces propriétés.
Il est d’aspects banal et n’a pas très bon gout en bouche. Moi même j’en ai gouté ,et je ne tente pas retenter l’expérience! Peut être que vous vous aimez les champignons??
Des chercheurs Français ont testé les molécules de ce champignons sur des cellules malades et ont pu constater que le fonctionnement et l’expression des gènes était restauré, la cellule devenait normal comme celle des personnes qui n’ont pas la mucoviscidose.

Ces travaux sont encourageants car maintenant on sait qu’on peut réparer l’ADN  sont le toucher directement. Des problèmes subsiste pourtant, car ces travaux ont été réalisé in vivo dans un laboratoire directement sur les cellules malades, et on ne sait pas encore si les résultats seront les même si on administrait les molécule par voir oral.

Donc il est inutile pour le moment le moment a une personnes ayant la mucoviscidose d’aller manger 5 kilos de champignons.

 

Je suis persuadé que la solution a une grande partie  de nos problèmes de santé se trouve dans la nature( les fruits, les plantes, les légumes, la méditation, l’acupuncture….) les médecins devraient chercher de ce coté plutôt que nous polluer avec des produits chimiques qui masque les symptômes mais ne guérissent pas vraiment.

 

Je profite de cet article pour rendre hommage a Gregory Lemarchal et mon amie Annie Defarge .

 

vaincre la mucoviscidose

Info associations mucoviscidose

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*