Exercice de la Planche : Les 7 Bienfaits Incroyables sur votre corps

planche

Êtes-vous prêt à consacrer 5 – 10 petites minutes de votre journée pour une remise en forme ? Alors, ne cherchez pas plus loin !

 

La planche,un exercice pour muscler vos abdos et tout votre corps

gainage

Grâce à la planche, nous parviendrons à entraîner et à tonifier plusieurs zones de notre corps, des jambes jusqu’au dos, en passant par les fesses et le ventre.

Il est bien connu que pour réussir à atteindre un poids stable et une silhouette svelte, l’une des habitudes incontournables est la série quotidienne d’exercices.

Comment réaliser l’exercice de la planche?

La planche est un exercice statique où il vous faut maintenir votre corps dans une position correcte, sans faire aucun mouvement particulier.

Pour commencer, allongez-vous au sol, sur le ventre. Pliez ensuite les coudes à 90°, de façon à ce qu’ils soient bien alignés avec les épaules.

Le corps doit former une ligne droite de la tête aux talons, et l’appui doit se faire seulement sur les avant bras et la pointe des pieds. Veillez à ce que vos coudes restent bien dans l’axe de vos épaules.

Lorsque vous adoptez cette position, vous devez contracter les muscles abdominaux et ne rien lâcher jusqu’à la fin de l’exercice.

Vos hanches doivent rester en l’air et vous devez maintenir la position plusieurs minutes. Au début, essayez de garder la position durant une ou deux minutes.

Les 7 bienfaits de l’exercice de la planche

1. Vous développez vos muscles abdominaux — et leur performance

L’exercice de la planche est idéal pour les abdominaux, car il sollicite tous les muscles du groupe abdominal : muscle transverse de l’abdomen, muscle droit de l’abdomen, muscles obliques de l’abdomen (interne et externe) et les fessiers.

2. Vous diminuez le risque de blessures au dos et à la colonne vertébrale

La planche est un exercice qui vous permet de renforcer vos muscles. L’avantage est que vous développez vos muscles en évitant de trop solliciter votre colonne vertébrale et vos hanches. Par ailleurs, si vous pratiquez cet exercice régulièrement, il atténue les douleurs de dos.

3. Vous augmentez votre métabolisme de base

Bien qu’il soit statique, l’exercice de la planche nécessite beaucoup d’énergie. D’ailleurs, la planche brûle plus de calories que les exercices d’abdominaux traditionnels : redressements assis ou redressements partiels en position couchée.

4. Vous améliorez votre posture

Les muscles abdominaux contribuent grandement au soutien du cou, des épaules, du torse et du dos. En pratiquant l’exercice de la planche, vous améliorez et prolongez votre capacité à vous tenir droit.

 

5. Vous améliorez votre équilibre

Avez-vous déjà essayé de vous tenir en équilibre sur une jambe ? Si vous n’avez pas réussi à le faire plus de quelques secondes, c’est sûrement parce que vos muscles abdominaux ne sont pas assez forts pour vous maintenir en équilibre. Pour améliorer votre équilibre, essayez de faire les exercices de la planche latérale et de la planche avec lever de jambes et de bras.

 

6. Vous améliorez grandement la souplesse de votre corps

Un des avantages les plus importants des exercices de la planche est le gain en souplesse. La planche développe et étire tous les muscles à l’arrière de votre corps : épaules, omoplates, clavicules, etc. En parallèle, cela étire les muscles ischio-jambiers, les voûtes plantaires et les orteils. En pratiquant l’exercice de la planche latérale quotidiennement, vous développez les muscles obliques des abdominaux.

7. Vous améliorez votre santé mentale

L’exercice de la planche possède aussi des bienfaits sur les nerfs, ce qui améliore votre humeur de manière générale. Pourquoi ? Ces exercices étirent les muscles qui sont souvent cause de stress et de tension du corps. En effet, quand on reste assis toute la journée, les muscles des cuisses se raidissent.

 

Petit entrainement.

Muscle

 

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