Comment le magnésium peut vous aider??

L’alimentation actuelle, riche en produits raffinés, ne fournit parfois pas assez de magnésium. Découvrez les bienfaits et vertus santé du magnésium et si vous devez consommer des suppléments.

Le rôle du magnésium est capital dans le processus biologique. Il est indispensable pour la croissance et pour la vie elle-même.

Le rôle du magnésium est capital dans le processus biologique. Il est indispensable pour la croissance et pour la vie elle-même. Chez l’humain il se retrouve en quantité variable, pour une quantité moyenne de 20 g.

Il participe à la fois aux activités plastiques, puisqu’il est indispensable à la formation des os, des protéines et des acides gras, et aux réactions catalytiques en remplissant un certain nombre de fonctions métaboliques cruciales, notamment dans la formation des aliments en énergie et la transmission des influx électriques par le biais des nerfs et des muscles. Il est indispensable à la formation de nouvelles cellules et stimule le groupe de vitamines B et joue un rôle important au niveau de la relaxation musculaire, de la formule sanguine et il aide à la formation de l’ATP.

Le magnésium est le minéral le plus important dans le processus de perte de poids. Il participe à la transformation des gras en énergie et il organise l’alimentation des cellules en oxygène, ce qui contribue à l’élimination des graisses.

Une partie importante de Magnésium se retrouve à l’intérieur des cellules pour activer les enzymes nécessaires au métabolisme des hydrates de carbone et des acides aminés. Il aide à maintenir la balance acidité-alcalinité de l’organisme. Il favorise l’absorption et le métabolisme d’autres minéraux tels que le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium. Il exerce également une action favorable sur l’utilisation des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E.

Bienfaits

Le Magnésium occupe une place importante dans les fonctions de l’organisme et exerce une action favorable à plusieurs niveaux :

Il joue un rôle vital dans la prévention des crises cardiaques, atteintes coronaires et thromboses. Il semble jouer un rôle important dans la façon dont les influx électriques sont utilisés par l’organisme pour faciliter le transport des nutriments à travers les cellules.
Il assure par son action régénératrice sur le foie, une lutte importante contre les surcharges graisseuses qui envahissent cet organe.
En plus de ces propriétés euphorisantes sur l’ensemble du système nerveux central, où son action intervient dans les états dépressifs, il peut être considéré comme un tranquillisant naturel.
Il exerce également sur les tissus une activité anti-inflammatoire.
Le magnésium intervient dans le métabolisme des glucides et du calcium, évitant ainsi les surcharges calciques se déposant sur les parois artérielles et les articulations : athérosclérose, rhumatisme à forme arthritique, lésions coronariennes et myocardites.
Il a été utilisé avec succès dans les cas d’affections de la prostate, la polio et la dépression.
En cas de carence on risque la formation de calculs rénaux par production exagérée de dépôts de calcium.
Lors de la prise de calcium en prévention de l’ostéoporose il est important également de veiller à un apport suffisant en magnésium, d’autant plus que l’ingestion de suppléments de calcium tendra à diminuer l’absorption du magnésium.

Son action est fortement liée à celle du calcium et c’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé d’utiliser des suppléments procurant un apport de magnésium et de calcium, et d’alterner avec un supplément contenant également les vitamines A et D.

Carences en magnésium :

L’exploitation intensive des sols et l’abus d’utilisation d’engrais ont pour conséquences de diminuer la teneur en magnésium des sols et des aliments qui y sont cultivés.

De nombreux médicaments d’usage courants provoquent également des carences en magnésium : les médicaments pour l’asthme, les diurétiques, les médicaments cardiovasculaires, mais également l’alcool et la caféine, provoquent une carence en magnésium dans l’organisme.

Les diabétiques dont la glycémie est souvent élevée perdent des grandes quantités de magnésium par les urines.

Le stress également puise abondamment dans les réserves de magnésium de l’organisme.

Selon le Dr Herbert C. Mansmann, Jr. Professeur de pédiatrie et professeur adjoint en médecine :  » Il est très facile de ne pas absorber suffisamment de magnésium ou de perdre une partie de nos réserves. Des études ont montré que 90% des français ne reçoivent pas la valeur quotidienne de magnésium. Nul ne saurait préciser le chiffre exact de tous ceux qui souffrent de troubles de santé liés à une carence en magnésium non diagnostiquée, alors que leurs souffrances pourraient si facilement être évitées.  »

Symptômes d’une carence en magnésium

Des troubles cardiaques, musculaire ou nerveux peuvent provenir d’une carence en magnésium, sans que ne soient très évidents les symptômes les plus courrants d’une telle carence, soit : une faiblesse musculaire, l’irritabilité et des changements électriques dans le muscle cardiaque provoquant des spasmes ou des crampes, des nausées.

Meilleures sources alimentaires de magnésium :

Les céréales complètes (riz, blé, avoine, etc.), les haricots lima et blancs, les épinards, pommes de terre, le brocoli, la banane, l’avocat, le yogourt, sont tous de bonnes sources de ce précieux minéral.

Toxicité

Une consommation trop forte de Magnésium peut provoquer de la diarrhée. Pour certaines personnes cela peut se produire avec 400 mg par jour et pour d’autres à de plus fortes doses. Les personnes souffrant de problèmes rénaux devraient consulter leur médecin avant de suivre un traitement à base de Magnésium.

Dosage

La dose généralement recommandée pour un adulte permet de consommer jusqu’à 350 mg par jour de Magnésium.

La meilleure façon de consommer un supplément de magnésium serait sous forme de gluconate ou sous forme de chlorure de magnésium, dosé en sachet de 20g. Dans ce dernier cas, il suffit de dissoudre le contenu de ce sachet dans 1 litre d’eau filtrée. Pour usage préventif, boire de 20 à 30 ml par jour (4 à 6 c. à thé).

Dans les cas maladie infectieuse et de fièvre, pour les adultes ou enfants de plus de 6 ans, prendre 6 c. à soupe toutes les 6 heures de la solution de chlorure de magnésium, comme décrit ci-dessus (dose de 20 g pour 1 litre d’eau).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*