Comment chasser l’anxieté et la dépression avec 30 minutes de méditation.

Une trentaine de minutes de méditation quotidiennes,contribuerait à soulager des symptômes d’anxiété et de dépression, selon une analyse des résultats de près de 50 essais cliniques.Donc avant d’aller a la pharmacie acheter toutes sortes de médicaments et de complements alimentaires,pensez a la mediation qui coute 0 euro.

 

Comment méditer ?

Oubliez ce que vous croyez savoir sur la méditation

Il s’agit certainement du conseil le plus important et, tout à la fois, du plus difficile à appliquer. Toute personne intéressée par la méditation va chercher à récolter des informations ici ou là, à les croiser. Pourtant, au moment de méditer, oubliez tout ce que vous avez lu, entendu, cru comprendre. Il est important d’aborder la méditation avec l’esprit totalement libre, disponible, dégagé des croyances et des attentes. C’est ainsi que vous pourrez être pleinement ouvert aux sensations, aux ressentis sous toutes leurs formes, pour tirer le maximum de votre séance de méditation.

Un lieu propice, un état d’esprit propice

S’il faut aborder la méditation avec l’esprit dégagé de toute croyance, il faut aussi avoir fait le calme, parce qu’un esprit agité entraînera un flot de pensée, un corps agité lui aussi, etc. Prenez quelques minutes pour faire une coupure avec la journée, avec le rythme quotidien. Si vous disposez d’un lieu dédié à la méditation, ce sera encore mieux, puisque l’installation physique marquera une étape qui amènera l’esprit à marquer lui aussi son installation dans la méditation.

Débutez la méditation

Installez-vous sur un coussin au sol, dans la position requise par la technique de méditation que vous avez choisie. Si vous désirez simplement essayer, la position du demi-lotus est suffisante, le lotus pouvant se révéler inconfortable dans un premier temps. Vous pouvez même vous contenter de vous asseoir sur une chaise, les pieds à plat, les mains sur les genoux.

Relevez vos épaules au maximum, puis laissez-les retomber naturellement. Tenez-vous droit, sans raideur toutefois. Imaginez qu’une cordelette tire légèrement sur le sommet de votre crâne. Ne vous inquiétez pas encore trop de votre manque relatif de souplesse, ce n’est pas le plus important pour l’instant.

Une fois votre position acquise, concentrez-vous sur votre respiration, elle est souvent à l’origine de l’agitation. En respirant profondément et en prenant pleinement conscience de chaque inspiration, puis expiration, du trajet de l’air en vous, vous atteindrez déjà un premier état de relaxation puis de concentration, de conscience. Vous pouvez également prêter attention à votre corps, en vous concentrant tour à tour sur chaque membre, sur la manière dont il est placé, dont il appuie sur le sol, dont il pèse. Observez mentalement chaque partie de votre corps, en progressant par exemple des pieds jusqu’à la tête. Il ne s’agit que de vous intéresser à ce que vous ressentez pour chacune de ces parties et non de juger de leur aspect, de leur beauté, etc.

Quand des pensées traverseront votre esprit, contentez-vous de les regarder passer, sans leur prêter attention. Elles sont une production de votre esprit qui ne sait pas encore s’arrêter de produire, d’analyser, de vous donner à penser. Elle ne sont surtout pas la réalité que vous recherchez. N’essayez pas de les arrêter, de les contrôler. Laissez-les aller, sans vous en soucier. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous intéresser à votre respiration ou à chaque partie de votre corps, voire à l’une puis aux autres. Une fois cela fait, essayez de conserver cet état un peu plus longtemps.

Et après ? Soyez patient ! Une seule séance de méditation ne vous apportera peut-être qu’un calme et une relaxation relatifs et passagers, mais c’est un début. Voyez cela comme une première goutte d’encre dans l’eau. Elle semble n’avoir rien changé, mais petit à petit, goutte après goutte, l’eau se colorera. C’est ainsi que la méditation agira. Vous devrez d’abord vous contentez du bien-être durant la séance de méditation elle-même, pour voir progressivement les progrès se faire dans tous les aspects de votre vie.

 

Résultat de recherche d'images pour "bienfait de la méditation"

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*