5 bienfaits de la natation sur votre santé

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La natation est un sport doux,et tres efficace pour travailler l’ensemble de votre corps et vous aider a garder la forme qu’elle que soit votre age ou votre condition physique.Nager permet de travailler les muscles de son corps sans traumatismes a la difference du footing . Bref, si vous hésitez encore à vous jeter à l’eau, voici 5 bonnes raisons de vous mettre à nager, messieurs !

1.Reduction du stress

Alors… 1, 2, 3 nagez, décompressez, oubliez le stress.
Nager permet de créer des endorphines, cette fameuse molécule du bien-être. Celle-ci va avoir plusieurs effets : compris assurer une bonne dose de sérénité, mettre de bonne humeur et permettre de mieux dormir.

Grâce à la flottaison, on se sent tout de suite plus légère dans l’eau. Et mine de rien, cela joue sur le mental. D’autant plus que l’eau rappelle inconsciemment le milieu intra-utérin. Un retour aux sources, en quelques sortes !

Effets zénifiants immédiats : on est moins sensibles aux petits stress du quotidien. Et forcément, ça a un effet papillon garanti sur l’entourage. Bref nager est le cercle vertueux de la sérénité.

 

2.La natation, un sport idéal pour le dos

Les coachs sportifs sont nombreux à le répéter : pour muscler son dos et ses épaules, rien de mieux que la natation. Il n’y a qu’à voir la musculature de nageurs de compétitions comme Camille Lacourt ou Michael Phelps pour s’en rendre compte.
En pratiquant régulièrement la brasse et le crawl, le haut de votre corps va se développer et prendra une forme harmonieuse. Au-delà de l’aspect musculation, la natation soulagera aussi vos lombaires. Comment ? Tout simplement en faisant travailler en douceur votre corps, sans à-coup et sans solliciter vos articulations. « Lorsque vous nagez, vous êtes en apesanteur, résultat, il n’y a pas de chocs pour vos articulations, contrairement au footing par exemple. », confirme Aurélien, maître-nageur au Club des nageurs de Paris.

D’ailleurs, les kinésithérapeutes recommandent souvent ce sport à leur patient souffrant de tensions musculaires et de problèmes de dos. Et ce n’est pas un hasard si le nageur Fabien Gilot nous a aussi fait part de tous les bienfaits de son sport pour votre dos.

 

3.Permet d’affiner son corps et se muscler dans l’eau

Si vous souhaitez perdre un peu de poids, la natation est idéale car elle ne cible pas une partie unique de votre corps. C’est d’ailleurs l’un des sports les plus complets qui existent. Il sollicite en effet les bras, les épaules, les jambes, le dos et les abdos.

Grâce à la résistance de l’eau, chaque mouvement est amplifié et permet de brûler rapidement les graisses. En moyenne, pour une heure de nage, vous perdez près de 700 calories. « Une heure de natation permet de perdre plus de calories qu’une heure de course à pied. Par ailleurs, c’est un sport harmonieux qui vous musclera vraiment partout ! », ajoute le maître-nageur.

Malgré tous ces avantages, certains hésitent encore à se jeter à l’eau. Tout simplement parce qu’il n’est pas si simple de se dévoiler en maillot de bain. Si vous souffrez de quelques complexes, vous pouvez commencer par vous rendre à la piscine aux heures creuses. Petit à petit, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps et ne vous inquiéterez plus du regard des autres

 

4.Nager améliore le systéme cardiovasculaires

Pour ceux qui détestent le jogging mais qui souhaitent tout de même améliorer leur souffle, la natation est une excellente alternative. En nageant 30 minutes, deux à trois fois par semaine, vous augmenterez sensiblement vos performances cardiaques et votre endurance à l’effort.
Si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis longtemps, ne cherchez pas à dépasser trop vite vos limites. Commencez par faire une longueur, reposez-vous, laissez-vous flotter sur le dos. Puis augmentez progressivement le nombre de longueurs. A force d’entraînement, vous pourrez nager sur une distance de 2 km sans vous essouffler. « Ce qui compte avant tout c’est la régularité. Mieux vaut nager un peu mais plusieurs fois dans la semaine, que deux heures tous les dimanches« , préconise Aurélien.
Petit conseil : à chaque nouvelle séance de natation, amusez-vous à tenir le plus longtemps possible sous l’eau.

5.Previent le surpoid et le diabete du type 2

La natation permet des efforts longs idéaux pour brûler un grand nombre de calories. Des muscles entraînés, brûleront également plus de calories au repos, l’activité sportive permet donc une augmentation du métabolisme pendant et après l’effort. La natation seule ne suffira probablement pas à faire maigrir mais elle est essentielle au contrôle du poids. Le diabète de type 2 est souvent dû à un excès pondéral ou un manque d’exercice physique, la natation permettra de réduire le risque d’apparition de cette maladie et permettra également au diabétique d’améliorer son équilibre glycémique.

 

Les contre-indications à la pratique de la natation sont très rares. Pour une pratique de la natation en club, un certificat médical est obligatoire. Pour une pratique dans un cadre libre, une consultation n’en est pas moins conseillée surtout après 40 ans car les risques cardio-vasculaires deviennent plus importants.

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